Les bénéfices de
la loi hamon ?

Le 1er janvier 2015, une nouvelle loi prenait vie dans le dédale des contrats d’assurance, celle qu’on appelle la loi hamon. jusque-là, le renouvellement des contrats d’assurance se faisait de manière automatique et le consommateur qui souhaitait résilier un contrat devait s’y prendre bien à temps.

La facilité de résilier

Dans la plupart desdits contrats, en cas de sinistre, le réparateur était désigné d’office. Ce manque de flexibilité faisait certes les affaires de quelques-uns, mais quid de la concurrence ? La loi Hamon est intervenue sur ces 2 points de manière significative. Primo, elle a simplifié le mode de résiliation. Depuis son entrée en vigueur, dès qu’un contrat d’assurance a dépassé la durée de 12 mois, le client-souscripteur a la possibilité de le résilier sans frais et à n’importe quel moment !

Le libre choix du réparateur

Deuxio, elle a gommé, pour toutes les assurances autos ou motos, l’obligation de faire appel à tel ou tel autre réparateur pour résoudre le pépin sous garantie. L’avantage très concret, pour tout consommateur, c’est qu’il a désormais la liberté d’opter pour le réparateur de son choix, en toutes circonstances. Par un effet ricochet, les cartes de la concurrence ont été rebattues et le prix de certaines réparations est devenu bien plus abordable. C’est notamment le cas sur le marché qui nous concerne : les réparations et les remplacements de tout vitrage automobile.

Le jeu de la concurrence

Grâce aux changements apportés par cette nouvelle législation, Réflexe Pare-Brise a pu mettre en place un tarif favorable, assorti de plusieurs gestes commerciaux, comme le lavage gratuit du véhicule ou notre fameuse prime de 150 euros.